Bardage
Le parement extérieur
Prescrit pour tout type de bâtiment, le parement extérieur assure la respiration du complexe isolation vers l’extérieur tout en le protègeant des intempéries. Il est réalisé en bardage (bois, métal, résine, etc) pour la plupart des maisons en bois. Ce bardage est généralement constitué de planches de bois peintes, soit traitées, thermo-huilées ou tout simplement laissées naturelles. Mais attention: un bois ayant subi un traitement nécessitera un entretien régulier, alors que le bois naturel va griser avec le temps (action non destructive des UV), mais sera sans entretien.
De nombreuses couleurs et essences de bois sont disponibles: douglas, mélèze, red cédar, châtaignier, chêne pour le bois non traité, et frêne, hêtre, peuplier, épicéa pour les bois traités.
Le bardage extérieur est également un moyen fabuleux de mettre en avant les volumes et formes de la maison, en alternant par exemple un bardage jointif avec un bardage ajouré, en jouant avec la pose horizontale ou verticale de certaines surfaces.
Le bardage en lames de bois
Quelques modes de pose de bardage sont exposées ci-après (listing non exhaustif). Il faut savoir que la pose peut être réalisée de manière horizontale, verticale, ou avec angle précis.
Pose en clin | Pose en ajouré ou claire-voie | Pose à embrèvement | |
---|---|---|---|
Pose à rainure languette | Pose à recouvrement | Pose à couvre-joints |
En ce qui concerne la pérennité du bardage – hormis le bardage de bois naturellement classe 3 – de très nombreux produits disponibles sur le marché offrent une garantie décennale. Par contre, ils ne garantissent pas tous la pérennité de leur apparence extérieure. La fréquence d’entretien du bardage va dépendre du type de finition choisi (brut, lasure, peinture, huile, saturateur) et des conditions extérieures. On peut considérer que les facteurs susceptibles d’en accélérer le vieillissement sont :
- l’exposition des façades (un bardage au sud-ouest souffrira beaucoup plus qu’au nord ;
- l’absence de débords de toit (soumettant le parement à toutes les agressions : pluie et UV) ;
- le caractère agressif de l’air (air salin, pollué, riche en sable ou autres matières abrasives).
Le bois brûlé
Les panneaux
Il n’existe pas que le bardage bois qui puisse recouvrir une maison bois. Il est aussi possible de poser des panneaux de matériaux composites bois/ciment, ou de panneau stratifié compact (encore appelé « résine »):
ou du métal:
Il est possible d’appliquer également un crépis minéral, ou de poser de la pierre agrafée.
Le métal
Des panneaux métalliques (métal galvanisé laqué à chaud) peuvent être également posés. Ci dessous vous trouverez quelques exemples de métal mis en oeuvre sur nos réalisations.
Pour résumer…
Tout est possible, nous trouverons ensemble le revêtement qui vous plaît, et la manière de le panacher ou le marier avec d’autres, pour couper des grandes longueurs de mur ou de pignon, mettre en valeur des volumes etc.
Pour voir plus de détails sur les parements extérieurs que nous avons déjà mis en oeuvre, n’hésitez pas à consulter les photos à la page Réalisations.