Extension
L’extension bois permet d’augmenter sa surface habitable sans déménager, sans achat de foncier, sans interventions lourdes, et selon son propre rythme de vie.
Extension : le bois gagne du terrain
L’extension bois est une solution bien plus économique que la construction traditionnelle, valorisante pour un bien existant, et se révèle être une réelle alternative au marché de l’immobilier en hausse constante.
De mise en oeuvre rapide, l’extension bois est la solution gain de place par excellence, pouvant être par exemple d’agrandir le volume de la pièce de vie côté jardin, élargir un volume d’étage par encorbellement, surélever la toiture et ajouter un niveau, insérer un volume supplémentaire au-dessus d’un garage, prolonger un pignon etc.
Le bois est durable, car renouvelable et recyclable, tout terrain et léger (5 fois plus léger que le béton, isole 15 fois plus). Faire appel au bois dans un projet d’extension, c’est choisir un matériau moderne, qui se greffe sur tous matériaux et qui s’adapte à tous les styles, modulable et souple pour s’adapter à toutes les tendances architecturales, et esthétique, qui s’exprime dans un large choix d’essences et de matières (bois, métal, verre etc.).
Selon l’intention architecturale du maître d’ouvrage, l’extension permettra de s’inscrire dans la continuité ou au contraire de rompre avec l’ouvrage existant. Dans tous les cas, l’extension bois influencera de manière extrêmement positive le balancement de la façade par l’ajout de jeux de toiture (courbe, cintrée, à plusieurs pans, végétalisée…), de percées, d’avancées (surplombs) ou de retraits, de revêtements aux matériaux complémentaires et audacieux etc.
Le concepteur doit donc veiller à l’équilibre des formes, la conservation ou amélioration/modification des zones de vie existantes, l’intégration dans le paysage architectural et l’environnement en place.
Quel que soit le contexte, le bois offre une grande liberté architecturale, et il permet d’envisager tous les cas de figure, comme par exemple:
- L’extension qui se greffe à l’ouvrage existant et renforce un espace déjà en place.
- L’extension qui rompt avec l’ouvrage existant et développe un volume annexe naturellement mis en valeur -> jeux de matières et de couleurs
- L’extension qui relie l’existant -> un espace reliant espace professionnel et privé, un agrandissement de pièce de vie faisant lien sur un atelier par la terrasse/pergola etc.
Administratif: permis de construire ou pas ?
Comme pour toute procédure d’extension individuelle, l’extension nécessite l’obtention d’un permis. Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Si la SHON du bâtiment comprenant la nouvelle surface induite par l’extension dépasse les 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.
La RT 2012: obligatoire ou dérogatoire suivant les projets
La RT 2012 s’applique à tous les nouveaux projets y compris aux surélévations ou aux extensions de bâtiments existants. Les projets de constructions ou extensions dont la surface thermique (SRT) et la surface de plancher sont inférieures à 50 m² ne sont pas soumis à la RT2012 (RT existant élément par élément).
Pour les autres extensions, les exigences à appliquer sont celles de la RT 2012, uniquement à la partie nouvelle. Un test d’infiltrométrie n’est pas obligatoire si l’extension est directement reliée à l’habitation existante.
Entre extension et rénovation thermique
Nous réalisons de plus en plus de changements de destination de pièces non isolées en surface habitable. Dans ce cas, il n’y a pas de travaux de gros oeuvre à prévoir, mais par exemple pour la transformation d’un garage en pièce habitable, la porte de garage peut être remplacée par des surfaces vitrées isolées, et l’espace disponible isolé et paré. Attention, dans ces cas-là, la TVA est à 20% !! N’hésitez surtout pas à nous consulter pour cela, il faut faire porter attention aux ponts thermiques qui peuvent être créés par l’action d’isoler. En effet, ce n’est pas parce qu’on isole une paroi qu’elle est protégée des ponts thermiques ou autres désordres. Au contraire, l’isolation non réfléchie créée des ponts thermiques, sortes de points de condensation, qui peuvent entraîner des zones d’humidité et moisissures. Vous pouvez visiter notre page concernant la rénovation thermique.
Une extension sur une maison bois ?
C’est très simple: percées de murs, cloisons, dépose de l’isolant existant, reprise des habillages et finitions. Vous trouverez parmi les exemples une extension sur une maison bois, montrant comment une belle maison bois peut encore être plus resplendissante par l’apport de nouvelles matières et couleurs: