Changement de fenêtres

Portes et fenêtres

Dans la famille des menuiseries extérieures, vos fenêtres, porte-fenêtres, baies, sont à changer ? Comment en être certain, quel coût cela aurait il de les changer, qui contacter, de quelles aides peut on bénéficier? Contactez nous, nous viendrons voir sur place l’état de vos menuiseries existantes, et vous conseillerons au mieux sur la manière de les remplacer, les aides auxquelles vous avez droit. Et nous viendrons surtout vous expliquer ce que vous pouvez attendre de tout cela…
changement ouvertures S.

Que peut on attendre du changement de fenêtre ?

Vous y avez déjà pensé, voici quelques points importants:

  • Une isolation thermique accrue (confort et économies d’énergie)
  • Un gain de lumière (confort et économies d’énergie)
  • Une isolation acoustique accrue (plus de confort, moins de nuisances)
  • Une meilleure étanchéité à l’air pour supprimer le ressenti d’air froid
  • Une étanchéité à l’eau parfaite (fin de l’humidité, moisissures, désordres)
  • Plus de sécurité (en posant des vitrages adaptés comme par exemple un retardateur d’effraction)
  • Des fonctionnalités d’ouverture nouvelles (comme l’oscillo-battant qui permet d’aérer en toute sécurité)
  • De la valeur patrimoniale au bâtiment
  • Un entretien facilité, une modernisation de votre intérieur
  • De nouvelles fonctionnalités particulières (résistance au feu, blindage, vitrage opalescent pour se protéger d’un vis à vis etc)

avec les leviers financiers qui vous encouragent à franchir le pas: crédit d’impot, prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie CEE, subventions Soliha etc.

Les différentes techniques de rénovation

Changement de fenêtres « en rénovation »

Dans ce cas là, on dépose les ouvrants et on conserve le dormant existant pour venir poser la nouvelle fenêtre sans déposer le châssis.

Moins coûteuse en temps, cette méthode de pose peut se révéler moins performante d’un point de vue thermique et phonique si il y a trop de jeu entre ancienne et nouvelle menuiserie. De plus, cette méthode entraîne le cumul des épaisseurs de dormants… le clair de vitrage diminue, et la luminosité dans la pièce diminue aussi.

Changement de fenêtre « en dépose totale »

C’est une méthode plus coûteuse en temps, qui peut nécessiter des reprises de tableaux de maçonnerie, qui nécessite de reprendre la finition intérieure des murs. Mais niveau isolation thermique, acoustique, et gain de luminosité: tout y est !

Fenêtres et ventilation

Outre les caractéristiques listées ci-dessus qui ont pour but d’améliorer votre confort, d’embellir votre habitat ou votre lieu de travail, et d’économiser l’énergie, les nouvelles fenêtres doivent être posées de manière à respecter le renouvellement de l’air dans votre logement, en garantir la ventilation pour ne pas dégrader la qualité de l’air, donc la durabilité de votre bâti.

Depuis la réglementation thermique en rénovation, le professionnel qui change vos fenêtres a le devoir d’une prescription cohérente des produits proposés, de manière à assurer un renouvellement d’air suffisant suite à la rénovation. Depuis l’arrêté du 3 mai 2007, « dans les locaux d’habitation et les locaux d’hébergement, les nouvelles fenêtres et portes fenêtres installées dans les pièces principales doivent être équipées d’entrées d’air, sauf dans les locaux déjà munis d’entrées d’air ou d’un dispositif de ventilation double flux ».

L’apport d’air neuf est en effet très important, il répond aux besoins humains en oxygène (20 à 150L par personne et par heure, soit 0.4 à 3m3/h de débit d’air neuf), au bon fonctionnement des appareils à combustion s’il y en a, aux besoins de salubrité pour rester en bonne santé (élimination des polluants de l’air intérieur), à la conservation de la pérennité du bâti (qui se charge d’humidité sinon, avec pour conséquences salpêtre, moisissures, troubles fongiques), la conservation de la température ressentie (une fois l’enveloppe humide, le mur demande beaucoup plus d’énergie pour être monté en température) etc. D’où la nécessité pour le professionnel de prendre en compte les conditions de ventilation globale du logement avant de prescrire un produit particulier.

Nous sommes prêts à diagnostiquer avec vous le système de ventilation installé chez vous suivant la date de construction de votre logement: ventilation par défaut d’étanchéité, ventilation par tirage naturel et entrées et sorties pièce par pièce, ventilation naturelle et permanente par pièce ou générale, ventilation hybride générale et permanente, ventilation mécanique générale et permanente simple flux, ou VMC double Flux.

Comment se fait l’entrée d’air ?

Les amenées d’air sont en général posées en haut des ouvrants des fenêtres et porte-fenêtres, ou dans les coffres de volets roulants. Elles sont installées de manière à éviter les courants d’air gênants, d’où la l’installation en partie haute avec rejet d’air vers le haut. Elles sont disposées de manière à ce qu’aucun élément de la construction (volet, coffre etc) ne puisse diminuer le débit d’air renouvelé. Aussi peuvent elles également être en façade, et non forcément dans la menuiserie. Il existe des entrées d’air fixes, acoustiques, autoréglables, hygroréglables (A/B).

Les entrées d’air doivent être réfléchies et dimensionnées en fonction du type de pièce, leur destination, et le type de ventilation du logement. Tout cela ne s’improvise pas.

changement ouvertures S. changement ouvertures S.
changement porte de garage changement porte de garage
changement porte fenetre cintrée avec petits bois changement porte fenetre cintrée avec petits bois
changement fenetres changement fenetres
amenagement garage éclairé amenagement garage éclairé

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).