Moyens

Bureau d’études

Notre bureau d’études  est équipé de logiciels spécifiques à la construction bois (charpente, ossature, étanchéité à l’air, isolation, thermique, techniques d’assemblages, logiciel professionnel Dietrich’s), à la conception 3D, aux planning, et permet d’assurer une conception au millimètre suivie d’une réalisation au timing précis.  Il poursuit une démarché d’innovation, particulièrement sur les produits pour planchers/toitures (panneaux/caissons/mixte) et l’intégration d’un maximum d’éléments techniques dans les parois en préfabrication.

Le Burequ d’études est en constante réflexion et veille technique sur l’intégration de nouveaux produits et nouvelles technologies permettant de garantir la qualité technique et architecturale des ouvrages. Il a également un rôle prépondérant sur la partie méthode qui permet d’ordonnancer les fabrications et les mises en oeuvre de nos réalisations.

Atelier

atlier préfabrication murs ossature boisL’atelier est organisé vers la fabrication de murs ossature bois, mais reste flexible et est équipé des matériels de menuiserie traditionnelle pour les activités d’agencement et menuiserie (dégau, rabot, toupie scie, ruban etc.) ainsi que de matériel de levage.
Nos murs sont pré-fabriqués dans notre atelier d’environ 800m², acheminés sur le chantier sur semi-remorque, puis assemblés en quelques heures. Pour la sécurité de tous et pour optimiser notre efficacité en atelier, nous sommes équipés d’outils professionnels les plus performants du marché, entretenus régulièrement.

Ci dessous, un time-lapse réalisé lors de la pré-fabrication d’un mur de maison passive dans notre atelier. On y voit bien toute l’attention que nos collaborateurs mettent à réaliser ces murs perspirants, tout détail a son importance, notamment la pose de scotches qui vont assurer l’étanchéité à l’air de la structure tout autour du cadre de fenêtre, entre le contreventement et l’ossature:

Chantier

Nos équipes sont constituées de 2 ou 3 personnes suivant l’importance des travaux à réaliser. Deux équipes sont en général mobisées sur quelques jours pour le levage d’une maison ossature bois. Les équipes ont le savoir-faire leur permettant de réaliser l’ouvrage technique prévu dans les conditions d’un chantier propre et une gestion des déchets intelligente, et disposent d’outils électro-portatif haut de gamme professionnels. Ils restent à l’écoute du client, maître d’oeuvre ou architecte tout au long du chantier.

Nous sommes convaincus de l’importance d’une bonne étanchéité à l’air pour faire levier sur de hauts niveaux d’isolation, et utilisons les meilleurs produits en scotchs et mousses d’étanchéité. Nos équipes reçoivent des formations régulières aux dernières techniques et normes énergétiques, modes de pose, isolation et de construction.

Evaluation de la qualité

La société a été la première entreprise en Bretagne à avoir acquis un test de Blower Doorpour ses tests internes de qualité. C’est un ventilateur qui permet de mettre la maison sous pression de manière à déceler toute faiblesse dans l’étanchéité à l’air de l’enveloppe isolante. Nous mettions ce matériel et notre savoir-faire à profit pour tester les  maison avant livraison, à la fois gage de qualité de notre réalisation, et garantie que la labellisation de l’habitation  (EffinergieMinergiePassiv’Haus) est obtenue haut la main et sans retouches techniques qui pourraient décaler le chantier. C’est un matériel que nous n’utilisons plus aujourd’hui puisque nous n’avons plus besoin de mettre nos réalisations sous pression avant les tests intermédiaires ou finaux.

La qualité de la pose des ouvrages est contrôlée par validation croisée des équipes sur le chantier.

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).