Les différentes classes d’emploi du bois

Il est important de bien choisir le bois utilisé pour le bardage (en plus de l’esthétisme et du coût). Concernant le choix de l’essence, toutes les essences de bois sont classées en cinq classes en fonction de leur durabilité naturelle ou durabilité conférée par un traitement, face à leur utilisation. Il est important de bien choisir le bois car les façades sont exposées de manière permanente aux intempéries.
Le choix du type de bois s’effectue selon la méthodologie suivante : après avoir défini et évalué les risques pour le bois en fonction de son domaine d’utilisation, il faut ainsi choisir un bois étant naturellement durable pour cette classe d’utilisation. Si le choix de ce type de bois n’est pas possible ou voulu, il est nécessaire de savoir si l’essence peut recevoir un traitement.

D’après la norme NF EN 335-2, concernant le duramen du bois, les classes d’emploi du bois suivant son utilisation ont été définies telles que suit:

CLASSE 1

Le traitement de classe 1 est adapté aux bois à usages exclusivement intérieurs restant en  permanence à l’abri des intempéries.  Humidité  toujours < 20%. Une humidité ambiante élevée peut conduire à une humidification occasionnelle et momentanée.

CLASSE 2

Le traitement de classe 2 est adapté aux bois à usages intérieurs ou extérieurs sous abri et pouvant être occasionnellement soumis à intempérie durant un chantier. On utilise ces bois pour les bois de charpente ou des éléments de toiture (charpente, solivage, parquet, lambris, ossatures correctement ventilées en service). Le bois est sec, occasionnellement > 20% humidité.

CLASSE 3

Le traitement de classe 3 est adapté aux bois à usages extérieurs subissant des alternances d’humidification et de séchage, sans contact avec le sol, sans stagnation d’eau. On utilise ces bois pour les bardages, les clôtures, les menuiseries, etc… Bois à une humidité fréquemment supérieure à 20%, il est, soit continuellement exposé aux intempéries, soit protégé des intempéries mais soumis à humidification.

CLASSE 4

Le traitement de classe 4 est adapté aux bois à usages extérieurs soumis à humidification fréquente ou à immersion en eau douce (eau stagnante), en contact avec le sol. On utilise ces bois pour les poteaux de clôture, pilotis, pontons etc… Bois à une humidité permanente supérieure à 20%.

CLASSE 5

Le traitement de classe 5 est adapté aux bois en contact permanent avec l’eau de mer. On utilise ces bois pour les pontons, jetées, piliers etc…

Quelques essences et leur classe associée:

Essences
Classe 3

Classe 4
Pins sylvestres/maritimesSans traitementAvec traitement
Western Red CedarSans traitementNON
DouglasSans traitementAvec traitement
EpicéaAvec traitementNON
ChâtaignierSans traitementAvec traitement
ChêneSans traitement
RobinierSans traitement
MélèzeSans traitementAvec traitement
CumaruSans traitement
IpéSans traitement
DoussiéSans traitement
PadoukSans traitement
TeckSans traitement

Encore une fois, ces données concernent le duramen du bois (partie centrale et dure de la grume). La résistance contre les champignons lignivoires et les insectes xylophages du bois parfais est variable selon les essences, alors que celle de l’aubier est généralement nulle.

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).