News

Rénovation énergétique : de nouvelles conditions d’application de l’éco-PTZ depuis le 1er juillet

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. C’est un dispositif qui est prorogé jusqu’en 2021. Voici les changements à compter du 1er juillet 2019:

  • Extension de l’éco-PTZ aux logements achevés depuis plus de 2 ans
  • Extension de l’éco-PTZ aux travaux d’isolation des bas planchers
  • Uniformisation de la durée d’emprunt pour tous les éco-prêts à 15 ans
  • Possibilité de recourir à un éco-PTZ complémentaire dans un délai porté à 5 ans.

Qui peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources. Votre logement, maison ou appartement, doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé avant le1er janvier 1990. Le dispositif est ouvert aux copropriétaires depuis 2014. Au 1er juillet 2019, l’éco-PTZ sera étendu à tous les logements achevés depuis plus de 2 ans.

L’éco-PTZ est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

Architectures à Vivre – Reportage photos

ARCHITECTURES À VIVRE n°104 qui était en kiosque le 12 octobre dernier, fait la part belle à une réalisation BBC BoisMagazine reportage sur maison bois Guingamp réalisée par BBC BoisMaison ossature bois, bardée en Douglas naturel ajouré, cette maison est composée d’un espace habitable relié par une grande terrasse couverte aux dépendances: écuries, garage, remise. Conception et plans: Erik Mootz (Mootz/Pelé architectes, Paris).

Véritable outil pour les professionnels architectes, designers, prescripteurs et le grand public, Architectures À Vivre publie des reportages de grande qualité sur les thèmes de l’habitat individuel, du design et de la culture urbaine.

Salon de l’Habitat 2019

Le salon  de l’Habitat de Saint Brieuc se tient cette année les 2, 3 et 4 mars 2019. Que ce soit pour un projet de construction, rénovation, aménagement intérieur ou extérieur, préparez vos questions, venez avec vos plans… nous vous attendons avec nos idées dans le Hall 1 dédié aux projets de construction, et prendrons le temps qu’il faut pour vous rencontrer et échanger sur votre projet.

 

CITE : changements à compter de 2019

L’article 182 de la loi de finances pour 2019 reconduit le CITE d’un an tout en étendant le dispositif à de nouvelles dépenses :

  • L’installation de chaudières à très haute performance énergétique n’utilisant pas le fioul dans la limite d’un plafond de dépenses fixé par arrêté.
  • Les travaux de remplacement des fenêtres (parois vitrées en remplacement de simple vitrage) au taux de 15 % dans la limite d’un plafond fixé par arrêté.
  • Les frais de pose pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable au taux de 30 % dans la limite d’un plafond fixé par décret.
  • La dépose d’une cuve à fioul au taux de 50 % sous conditions de ressources fixées par décret.

Le CITE sera converti en prime pour les ménages modestes à l’horizon 2020.

Le Guide pratique pour une maison plus écologique

L’ADEME vient de sortir un guide pratique pour rénover son habitation de manière la plus intelligente possible tout en restant respectueux de l’environnement. A regarder quels que soient les types de travaux que vous envisagez.

Pour la fin des pratiques de vente abusives

Le site du réseau RAPPEL permet aux visiteurs de se renseigner sur la précarité énergétique : ses causes et conséquences, de consulter des outils pour aider les ménages dans cette situation et de contribuer à améliorer la connaissance et la lutte contre le phénomène en participant aux forums et autres outils du réseau. Ils ont édité un guide complet sur Les pratiques commerciales abusives  dans le secteur de la rénovation énergétique. Le guide recense les différentes méthodes employées pour de la vente déloyale, et les faux arguments utilisés à chaque étape du processus pour aboutir à une signature, mais aussi tous les recours possibles pour faire marche arrière…

Quelques nouvelles publications  ADEME

Rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l’air en habitat individuel – Guide technique et opérationnel

La ventilation, indispensable pour un logement confortable et sain – Guide

Aides financières 2018 – Guide pratique

Et dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter la MEDIATHEQUE de l’ADEME…

Les architectes ouvrent leurs portes

Ces 13 et 14 octobre, les architectes ouvrent les portes de leurs agences dans le cadre des Journées Portes Ouvertes. Connaître l’architecte de votre quartier, vous renseigner sur le périmètre de leurs missions, en savoir plus sur leur métier…

Portes ouvertes architectes 2017

TOUT PRES DE CHEZ VOUS, ce samedi 14 octobre:

Laure Ferrari (Plérin) et Guillaume Agouf (Saint Brieuc) présenteront leur démarche et leur travail à travers 3 projets réalisés ou en cours de chantier à Plérin et Pordic.

Le point de départ des visites est prévu à l’agence de Laure Ferrari, 3 rue du Tertre vert à PLERIN à 9h30 (accueil autour d’un café et viennoiseries).

Les 3 projets du parcours de visite (environ 1h30 pour les 3 visites):

  • Extension d’un pavillon des années 70 en bois et polycarbonate (AGOUF Architecture)
  • Réhabilitation d’une maison néo bretonne des années 60 à PLERIN (Laure Ferrari)
  • Construction d’une maison en ossature bois à PORDIC (Laure FERRARI)

Pour une questions ou un contact:

    

ADEME: usurpation d’identité

Prenez garde, une campagne frauduleuse de démarchage téléphonique tourne en ce moment au nom de l’ADEME, incitant les particuliers à consommer des prestations ou services de travaux sur la performance énergétique.

Pourtant l’ADEME rappelle qu’elle ne contacte jamais directement les particuliers pour proposer des services commerciaux.

C’est à travers le réseau des Espaces Info Energie que l’ADEME intervient auprès des particuliers pour leur apporter des conseils neutres et gratuits, et seulement sur demande des usagers.

Nouveau logo !

Logo BBC-Bois LangueuxPlus dynamique et épuré, le logo BBC-Bois a fait peau neuve.

C’est celui-là que vous trouverez à présent sur nos communications et nos fourgons, panneaux etc. A voir aussi sur la nouvelle plaquette, accompagnée des pictos visuels qui représentent nos métiers.

Seuil des 150m² pour le recours à architecte

Cela fait assez longtemps qu’on en parle (loi passée en juillet 2016), et il ne manquait plus que le décret qui devait sortir d’un moment à l’autre, c’est fait: le seuil de recours à l’architecte à 150 m² a été publié le 14 décembre au Journal Officiel pour une entrée en vigueur le 1er mars 2017. C’est la surface maximale de plancher jusqu’à laquelle un maître d’ouvrage peut déposer un permis sans avoir recours à un architecte.

Consulter le décret.

Levage de maison bois (video)

Voici le time-lapse un levage de maison bois à Tréveneuc à la mi-juillet, permettant de voir en accéléré le levage des murs, planchers et toitures:

 

Le chèque énergie à l’essai sur le 22

C’est site web du cheque énergieune aide nominative permettant de limiter les consommations d’énergie de votre logement. Vous pouvez en bénéficiez suivant votre niveau de ressources et votre composition familiale. Le chèque énergie est expérimenté dans 4 départements en 2016, dont les Côtes d’Armor.

Ils permettent de payer:

  • une facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)
  • des charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné.
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement (isolation des murs, toitures, portes, fenêtres etc.)
  • voir la liste des dépense éligibles

Levage d’une maison bois (video)

Résumer un levage de maison bois de 2 jours, comprenant murs et charpentes, c’est possible avec le time lapse suivant:

Conception et Architecture: Erik Mootz (Mootz & Pelé, Paris).

Actualité Ouest France

premiere maison passive du départementUn article Ouest France parle ici d’une maison passive, labellisée Passiv Haus, que nous avons réalisée sur la commune de Trégomeur.

Conception: NUNC architectes.

Les architectes ouvrent leurs portes

Les 12 et 13 juin 2015, vous avez l’occasion de découvrir les coulisses de l’architecture gratuitement et dans toute la France en visitant des réalisations d’architectes, vous pouvez préparer vos visites en cliquant sur l’image:

les architectes ouvrent leurs portes

Bois illégal, corruption et pauvreté

Ci dessous un lien vers un court dossier d’enquête sur le recul de nos forêts primaires au nom de logiques financières indifférentes aux conséquences environnementales et sociales de cette déforestation. Cela touche de nombreuses populations déplacées. Voir le docu Greenpeace:

deforestation illégale par greenpeace

Beaucoup d’autres infos sur le trafic de bois sur le site Greenpeace. N’achetez plus sans réfléchir…

Actualité Ouest France

Ouest France extenstion BBC Bois à PloufraganUn article Ouest France parle ici d’une extension que nous avons réalisée sur la commune de Ploufragan.

Conception: Xavier Pageot architecte.

 

« Mon projet rénovation » par l’ADEME

C’est un nouvel outil en ligne, développé par l’ADEME, qui propose des solutions concrètes pour les projets de rénovation énergétique. Il est possible, en quelques étapes, de d’imaginer dans quelle direction partir pour des travaux d’amélioration de la performance thermique de votre habitation: on définit les besoins en termes de travaux (isolation, chauffage etc.). Différentes solutions de travaux de rénovations sont proposées, mises en parallèle avec les différentes aides financières possible en fonction de votre situation (propriétaire, occupant etc.). Pour avancer dans votre projet, rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr/mon-projet-renovation

Actualité Ouest France

Un article Ouest France parle d’une maison que nous avons réalisée sur la commune d’Hillion.

Conception: nunc bretagne architectes. Découvrez les étapes de la construction ici.

Les clés de la rénovation énergétique

Le 8 octobre 2014, le CLER a lancé, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec le magazine La Maison écologique, “Les Clés de la Rénovation”. Le principe: des rendez-vous web pour répondre à tous ceux qui les interrogentles clés de la rénovation énergétique sur la rénovation et la performance énergétique de leur logement. En live, des experts conseillers du service public de la rénovation énergétique, ainsi que d’autres spécialistes du réseau CLER, répondent aux questions en intervenant en direct et en vidéo, un mercredi par mois, à 18h. Le premier rendez-vous était le mercredi 8 octobre 2014 à 18h, avec le thème : “Comment réduire au maximum les dépenses énergétiques de son logement ? Les principes de base pour aller vers plus de performance énergétique…” Envoyez vite vos questions pour les sessions suivantes sur la page dédiée du CLER: les clés de la rénovation.

Levage d’une maison passive (video)

Voici une petite vidéo qui permet de voir le montage en deux jours et demi de murs et caissons de toiture en ossature bois. Chantier sur Tréveneuc.

Conception et Architecture: Marie-Aurélie Charrier (Saint Brieuc).

Conférences sur la transition énergétique

Thierry Salomon, Ingénieur énergéticien et Président de l’Association Négawatt, a lancé une tournée en Bretagne. Les deux rendez-vous briochins du 22 septembre ont été l’occasion de présenter le scénario Négawatt (exercice prospectif qui décrit une trajectoire possible pour  réduire d’un facteur 4 nos émissions de gaz à effet de serre, et se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050) et débattre de la transition énergétique. Les 6 Agences Locales de l’Energie et du Climat bretonnes se sont associées pour lui proposer une série de conférences en Bretagne (Saint-Brieuc et Rennes). Infos et contact sur le site de l’ALE Saint Brieuc. La découverte du scénario en graphiques sur le site de l’association Négawatt.

Première maison passive du département

maison passive sur Trégomeur, BBC BoisNous sommes très heureux d’avoir pu réaliser la première maison du département des Côtes d’Armor (et 4ème en Bretagne) à recevoir le label Passiv Haus (maison conçue par nunc architectes). Le levage de cette maison sur Trégomeur (disponible en vidéo plus bas) a commencé le 2 mai 2012, et le maître d’ouvrage a pu emménager le 31 juillet 2012 comme prévu. certificat labellisation maison passiveLe contrôle de l’adéquation du projet avec les critères du Passivhaus Institut de Darmstadt (analyse du mode constructif, contrôle de l’étude thermique, contrôle des résultats de confort intérieur, besoins de chauffage < 15kWh/m²/an, coefficients de déperdition thermique minimum, circulation d’air, ventilation, besoin total en énergie primaire < 120kWh/m²/an, étanchéité à l’air de l’enveloppe etc.) est réalisé par La Maison Passive France, association loi 1901, qui encourage le développement de la maison passive en France. Le maître d’ouvrage de cette maison a eu la chance de recevoir la subvention  permettant de prendre en charge une partie des frais de labellisation, suivant le dispositif OBJECTIF PASSIF mis en place par le CAUE 22, en partenariat avec le Conseil Gérnéral. Ce chèque de 2000€ permet de soutenir la construction passive en prenant en charge une partie des coûts de labellisation. Et pour finir, vous pouvez retrouver les caractéristiques énergétiques de l’ouvrage sur la base de données publiques du Passiv Haus Institute.

Chantier portes ouvertes – Test d’infiltrométrie

Le mercredi 17 avril 2013 à partir de 14h, nous ouvrons les portes d’uns de nos chantiers (maison isolée en ouate de cellulose, sur dalle bois), situé à Plaine Haute. L’objectif de cette demi-journée est de faire découvrir le test d’étanchéité à l’air, d’en comprendre l’intérêt sur le plan énergétique, la manière d’en maîtriser la réalisation, et d’évoquer ensemble les différents points de fuites “classiques”, les ponts thermiques etc. Particuliers et professionnels, si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir nous contacter pour signaler votre présence.

Salon de l’Habitat de St Brieuc

BBC bois dans ouest france suite au salon de la maison boisMerci d’avoir été nombreux à passer sur notre stand ce week-end du 16-17-18 mars 2013. Si vous êtes passés sur notre stand et que vous avez d’autres questions, ou des plans ou de nouvelles informations sur votre projet à nous transmettre, n’hésitez pas à nous contacter. Cette année, nous avons aussi pu revoir des maîtres d’ouvrages que nous avons réalisés les années passées, et qui sont venus nous remercier et témoigner de leur satisfaction d’avoir fait appel à BBC Bois.

BBC Bois lauréat du prix Batiactu 2012

Depuis 11 ans, les Trophées Batiactu Construction & Innovation récompensent et mettent en avant les réalisations exemplaires de l’ensemble des acteurs de la filière construction à travers 3 catégories : Construction Neuve – Rénovation – Internet. Mardi 25 septembre, près de 300 décideurs et acteurs du secteur étaient réunis pour la cérémonie des Trophées Batiactu Construction & Innovation. Cette année encore, nombreuses ont été les candidatures reçues étudiées par un jury composé d’experts et de journalistes spécialisés. BBC Bois a remporté le prix “Maison à part” avec la maison Ecrin d’Emeraude dessinée par l’achitecte JM Van Haecke de St Malo, réalisée par BBC Bois (ossature, charpente, isolation, bardage, menuiseries extérieures, cloisons sèches, menuiseries intérieures, agencements).

Maison passive: test d’infiltrométrie

Les tests d’infiltrométrie ont parlé, les résultats sont vraiment très satisfaisants, et bien en dessous des plafonds fixées par les normes. Le débit de fuite d’air pour une maison passive ne s’exprime pas de la même manière que pour du BBC: l’un rapporté au volume chauffé, l’autre à la surface déperditive. En tous les cas, les mesures obtenues pour la dernière maison passive que nous avons livrée sont les suivants:

  • test intermédiaire fin juin 2012 (i.e. réception du gros oeuvre de BBC Bois: hors d’eau hors d’air, permettant de mesurer l’étanchéité à l’air avant que les autres corps d’état n’interviennent):
    0.20 [h-1] en n50
  • test final à la réception fin fuillet 2012 (i.e. réception de l’ouvrage terminé, tous corps d’état compris): idem, soit 0.2 [h-1] en n50. Ce résultat correspond à moins de 0.03 [m3/(h.m²)] en q4 (sous 4 Pascal de dépression, le référentiel d’Effinergie pour le BBC).

Ces résultats montrent 2 choses:

  1. Les équipes BBC Bois maîtrisent totalement l’étanchéité à l’air du bâti, comprenant murs, toiture, interfaces avec maçonnerie, gaines, et menuiseries extérieures. En outre, ils maîtrisent parfaitement la gestion des ponts thermiques puisque cette maison est labellisée PHI: Passiv Haus Institute. Le PHI requiert un taux de fuite < 0.6 h-1. Comme le résultat est meilleur que celui imposé par la norme, les déperditions seront moindres qu’une maison passive dont le taux de fuite est de 0.6 h-1.
  2. En général, le test final est moins bon que le test intermédiaire, souvent dégradé par les finitions du second oeuvre technique. Dans notre cas où les 2 résultats sont similaires, cela montre que BBC Bois a 100% réussi à expliquer aux artisans qui interviennent sur le projet les tenants et aboutissants de l’étanchéité à l’air, et faire en sorte qu’ils s’approprient le projet avec sa composante basse énergie. Cela est aussi le résultat d’une communication sans faille avec tous les corps de métiers, à chaque étape du projet, et une connaissance de la physique du bâtiment et une approche globale du projet.

Pour terminer, nous remercions tous les artisans qui ont collaboré avec l’agence d’architecte NUNC, et qui ont fait un travail de qualité dans une ambiance chaleureuse de respect mutuel et de passion pour leur métier.

La première maison passive des Côtes d’Armor (video)

Après trois semaines de fabrication à l’atelier, nous avons “levé” les 2-3-4 mai derniers une maison passive dont la conception et la maîtrise d’oeuvre sont assurées par le cabinet nunc architectes (Saint Brieuc). Voici une petite vidéo qui permet de voir l’avancement des travaux en accéléré:

video levage maison bois passive Trégomeur 22
Il est à noter que le levage de la maison a commencé le 2 mai 2012, et que le maître d’ouvrage a emménagé le 31 juillet 2012. Cela donne une idée de temps d’exécution d’un ouvrage de maison individuelle en ossature bois (3 mois sur chantier), projet mené par une équipe expérimentée de professionnels du bâtiment (aussi bien en opérationnel qu’en maîtrise d’oeuvre). Objectifs tenus, aussi bien en termes de délais,  qualité,  conformité de l’ouvrage, consommation énergétique et obtention du label Passiv Haus.

1er prix du Palmarès de la Maison Bois d’Angers

remise des prix BBC Bois 1er prix du palmares de la maison bois salon d'angersLe 13 octobre dernier s’est ouvert le Salon de la Maison Bois d’Angers, rendez-vous incontournable des acteurs de la construction bois. Chaque année, à cette occasion, l’association interprofessionnelle Atlanbois organise un palmarès des constructions ouvert aux architectes et professionnels du bois dans plusieurs catégories: grands espaces, habitat groupé, extensions, petits espaces. BBC Bois a présenté 2 projets (voir ci-dessous) à ce Palmarès Architecture Bois, et l’un des deux projets soumis a été primé lauréat dans la catégorie Grands Espaces. Les deux projets ont été réalisés dans les Côtes d’Armor, et ont été conçus par des architectes bretons: Mathieu Le Barzic (Saint Brieuc) et Jean-Marie Van Haecke +alkmdesign Karine Mallet (Saint Malo).

Ci joint les 2 projets présentés

: BBC-Bois-kakemono-Lamballe-maison-bbc      BBC-Bois-kakemono-maison-BBC-Plurien-vignette

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).