Murs ossature bois

Ossature bois: une structure multi-fonctionnelle

Le rôle du mur ossature bois est non seulement structurel, mais il permet aussi de contenir l’isolant, en son sein, et peut être agrémenté d’une couche d‘isolant supplémentaire (que ce soit côté intérieur pour un apport d’inertie thermique, ou côté extérieur pour rupture de ponts thermiques).

coupe de mur ossature bois

Vous trouverez ci contre une coupe de mur (coupe horizontale, parallèle au niveau de la dalle), complexe isolant et structurel, avec des propriétés de confort, de régulation du taux d’humidité inégalées.Fabrication mur ossature bois

Le panneau contreventant (voile travaillant, type OSB, par exemple) peut se trouver côté intérieur du logement, ou côté extérieur (et dans ce cas, il doit être protégé contre l’eau par un film pare pluie convenablement posé et mis en oeuvre). Il existe des dizaines de possibilité de complexe d’ossature suivant les performances recherchées, le budget, l’orientation ou la situation des murs.

Le mur est posé sur la sablière (ou encore lisse basse) dans le cas d’une dalle maçonnée. La sablière est la première pièce de bois posée sur la dalle. Elle ne doit pas être à moins de 20cm du sol fini. Elle repose sur une rupture de capilarité avec le sol, couplée à un système d’étanchéité à l’air (bande d’arase). Vu que la sablière reçoit les murs, donc toute la maison… elle doit donc être strictement horizontale, impérativement dans les tolérances indiquées dans le DTU, raison pour laquelle BBC Bois préfère travailler avec un volant d’artisans partenaires pour assurer une qualité de travail irréprochable, des délais et un budget tenus.

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).