Murs ossature bois

Ossature bois: une structure multi-fonctionnelle

Le rôle du mur ossature bois est non seulement structurel, mais il permet aussi de contenir l’isolant, en son sein, et peut être agrémenté d’une couche d‘isolant supplémentaire (que ce soit côté intérieur pour un apport d’inertie thermique, ou côté extérieur pour rupture de ponts thermiques).

coupe de mur ossature bois

Vous trouverez ci contre une coupe de mur (coupe horizontale, parallèle au niveau de la dalle), complexe isolant et structurel, avec des propriétés de confort, de régulation du taux d’humidité inégalées.Fabrication mur ossature bois

Le panneau contreventant (voile travaillant, type OSB, par exemple) peut se trouver côté intérieur du logement, ou côté extérieur (et dans ce cas, il doit être protégé contre l’eau par un film pare pluie convenablement posé et mis en oeuvre). Il existe des dizaines de possibilité de complexe d’ossature suivant les performances recherchées, le budget, l’orientation ou la situation des murs.

Pour la fabrication des murs, nous utilisons en très grande majorité du bois d’ossature en provenance de Scandinavie. En effet, les bois provenant de Finlande, Suède, Norvège (c’est à dire au dessus du 57ème parallèle) ont cette appellation de Bois du Nord. Le climat froid qui sévit dans les pays nordiques ralentit la croissance des arbres et les rend plus durs. Une croissance lente permet des cernes rapprochés, des nœuds sains, un ratio duramen/aubier avantageux et ces propriétés mécaniques qui sont requises pour la construction bois.

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).