Fondations

Basiquement, les fondations d’une maison ossature bois peuvent être les mêmes que pour une maison maçonnée. La construction bois commence alors au-dessus de la dalle, posée sur la sablière (encore appelée lisse basse).  Et en général, quand on pense aux fondations d’une maison (qu’elle soit en bois ou non), on a immédiatement en tête la maçonnerie: terrassements, mouvements de terre, mètres cubes de béton. Un poste de coût dans le budget travaux. Un délai incompressible de séchage, que ce soit une dalle pleine isolée, une dalle avec vide sanitaire etc…

Cependant, à partir de murets de soubassement, de plots, ou de poteaux, il est possible de construire un plancher bois au lieu d’une dalle maçonnée. La répartition des solives (entraxe, section), se calcule en fonction des charges admissibles.

Les pieux de fondation

Il existe en fait une solution beaucoup plus légère que la maçonnerie pour venir « poser » une maison bois: les micropieux métalliques. Cette technique en provenance du Canada consiste à planter dans le sol despieux métalliques qui constituent les fondations de la maison:

rotation technopieux pour dalle maison bois bbc passive technopieux fondations métalliques écologiques maison bois BBC passives avec dalle bois

Les avantages de cette solution sont multiples:

  • réalisation en 2-3 jours au lieu de 1-3 semaines de terrassement/maçonnerie pour une maison individuelle de taille moyenne
  • pas de séchage nécessaire
  • coût moindre qu’une dalle béton isolée
  • avantages thermiques de la dalle bois pour la maison
  • respect de l’environnement: pas de modification du biotope, pas de déviation des écoulements
  • économie de toute l’énergie grise dépensée par le béton
  • pas de consommation d’eau
  • en réduisant les points d’appuis sur le sol, le bois est mis à l’abri des termites

extension BBC bois sur pieux, Saint Brieuc

Le diamètre de chaque pieu est dicté par la charge ponctuelle à reprendre. Plus d’informations sur la technologie, l’utilisation d’anodes sacrificielles pour une tenue à l’oxydation dans le temps des pieux etc. surhttp://www.technopieux.com

Il existe aussi des pieux qui font office d’échangeurs géothermiques. On peut alors coupler la partie structurelle et la partie chauffage, sans une redondance d’interventions. Ce sont des produits allemands qui peuvent être importés sans souci. Dans ces pieux circule le fluide caloriporteur, lui-même en contact avec une pompe à chaleur et permet de préchauffer l’air du bâtiment en hiver, mais aussi d’assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ainsi qu’en été, le rafraîchissement.

La dalle bois

Outre la dalle claissque, en maçonnerie (dalle sur terre plein, ou sur vide sanitaire), la dalle bois est la version confort et énergétiquement performante du soubassement. Elle demande moins de travaux de maçonnerie, et elle est moins porteuse de ponts thermiques puisqu’elle est constituée de bois et d’isolant.
Voici quelques exemples de dalle bois. Comme on peut le voir, il est toujours possible de faire coexister dalle bois et dalle maçonnée (par ex pour une dalle de garage ou autre).
Dalle BBC Bois Langueux

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).