Dalle

La dalle est le fondement de la maison, partie structurelle sur laquelle reposent les murs, et toutes les descentes de charges (charges permanentes: charpente, murs etc, charges d’exploitation et charges climatiques). La dalle peut être maçonnée (dalle béton, incluant les fondations), ou en bois.

Le graphique suivant présente quelques caractéristiques de dalles en fonction du mode constructif, en soulignant leurs qualités environnementales (consommation en énergie grise, stockage de CO2):

Dalles: caractéristiques techniques et bilan environnemental

Dalle bois

La dalle bois est le meilleur moyen d’isoler sa maison du sol en supprimant les ponts thermiques qui ne peuvent être évités avec une dalle maçonnée. Elle coupe donc toute impression de « pieds froids » lorsqu’on marche pieds-nus, à condition qu’elle soit bien isolée (dalle isolée, ou sinon chape isolée).

La dalle repose sur les fondations, qui peuvent être réalisées en maçonnerie (murs de soubassement, plots) ou en pieux métalliques.

Attention aux échanges hygrothermiques entre le plancher bois et l’atmosphère des locaux de chaque côté du plancher: il faut s’assurer d’une bonne maîtrise des transferts d’humidité dans le plancher. Suivant les dispositions constructives, il faut assurer tout risque de confinement d’humidité par ventilation, isoler, et interposer un film pare vapeur.

Dalle maçonnée

Lorsqu’une dalle maçonnée donne sur une zone non isolée, il faut voir comment l’isoler en sous-face.

Le schéma suivant donne quelques ordres de grandeur sur la réduction des ponts thermiques linéiques liés à la seule isolation d’une poutre en sous-face:

suppression ponts thermiques poutre

Le plancher d’étage

dalle bois plancher d'étage

Le plancher d’étage est une dalle bois, non isolée thermiquement si les volumes au dessus et en dessous sont en zone chauffée (ce que l’on trouve en général dans l’habitat individuel). Dans ce cas, un intérêt tout particulier sera porté à l’isolation phonique.

Pour cela, la conception étudiera l’acoustique des bruits conduits (ou encore dits solidiens: les pas sur le plancher) et des bruits aériens (les voix).

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).