Confort et santé

L’impression de confort passe par le ressenti thermique qui lui-même est la résultante de plusieurs paramètres: la chaleur de l’air ambiant, la température des parois, l’humidité relative de l’air, les mouvements de l’air, les teneurs en particules ainsi, et bien d’autres paramètres psychologiques et culturels (habitudes de chauffage, ameublement intérieur, couleurs, habillement…).

On peut donc avoir une sensation de froid et gaspiller beaucoup d’énergie dans une maison mal isolée dont l’air est chauffé à 21°C . En effet, si température des murs est de 15°C, la température résultante perçue sera la moyenne des 2 températures, soit environ 18°C.

La conception des murs BBC Bois optimise tous ces paramètres du confort thermique.

Les bénéfices du confort…

Nous sommes tous conscients des bénéfices du confort lié à une habitation. Et si l’on regarde plus loin encore jusqu’à l’impact sociétal du confort et de la santé dans le bâtiment en général, les bénéfices ne sont plus que des détails d’ordre matériel ou superflu, mais deviennent:

  • Meilleure productivité des hommes (locaux professionnels ou scolaires), des résultats scolaires (écoles), des surfaces de vente (magasins éclairés à la lumière naturelle, augmentation de la satisfaction client et employés)
  • Réduction de l’absentéisme et du turnover du fait d’un meilleur confort visuel/acoustique, d’une amélioration de la qualité de l’air intérieur et d’un plus grand contrôle par chacun de ses conditions de travail (locaux professionnels)
  • Réduction des dépenses de santé (maladies respiratoires, allergies et asthme)
  • Prévention des risques de contentieux (notamment « sick building syndrome »: irritation yeux, nez, mal de tête)
  • Bénéfices économiques liés à l’agrément, au bien-être et à la réduction des consommations

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).