Construction bois

Dans d’autres pays, en Amérique du Nord ou en Scandinavie, plus de 90% des maisons construites chaque année sont en bois (plus de 50% au Japon). En France, de plus en plus de ménages font ce choix (11% en moyenne nationale en secteur diffus, plus de 12% en Bretagne) en raison des  nombreux atouts du bois: maîtrise de la consommation d’énergie (isolation, étanchéité à l’air etc.),  gain de surface habitable puisque l’isolation se fait à l’intérieur des murs, entre les montants d’ossature (donc gain de budget travaux).

bois matériau de constructionLe bois est souvent perçu comme un matériau de construction moins sécurisant que les solutions standardisées et conventionnelles, ou comme trop coûteux. Ces idées reçues tombent rapidement au vu de tous les avantages du matériau bois: renouvelable et recyclable, confortable, et sain, sécuritaire et résistant au feusolide et léger, écologique quand il est issu de forêts dont la bonne gestion est certifiée, économique et peu consommateur d’énergie grise – et en plus: il stocke du C02.

Le bois est léger et très résistant: une poutre de 3m de portée capable de reprendre 20 tonnes de descente de charges pèsera 60 kg en bois résineux, alors qu’il faudrait 80 kg d’acier ou 300 kg pour supporter cette même charge.

Laissez vous guider !

BBC-Bois maîtrise la conception technique des structures et bâtiments bois, les diverses techniques de construction bois conformes à la RT 2012, et prend aussi en charge la partie isolation (laine de bois, ouate de cellulose, paille). Quant au choix du parement extérieur, tout est possible (en bois naturel ou peint, panneaux, revêtement minéral ou métallique). Nous saurons vous conseiller sur le choix des menuiseries intérieures et menuiseries extérieures (ouvertures, portes, fenêtres, verrières) en fonction de votre budget et de l’efficacité énergétique visée par le projet, ainsi que sur les matériaux constituant les murs intérieurs.

bardage bois

Avec la mention RGE, cumulez travaux de rénovation énergétique et Crédit d'Impôt, TVA réduite à 5.5%, certificats d'économie d'énergie (CEE), Prêt à Taux Zéro (PTZ).