Durabilité

Durable = « qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

BBC Bois conçoit, gère et réalise ses chantiers de constructions de maisons/extensions bois de manière durable, et se préoccupe de l’impact de ses constructions sur l’environnement naturel tout en respectant les règles de construction (DTU, droit de la construction, RT2012). Impact pour les habitants, pour l’environnement, pour ses collaborateurs artisans. Ceci implique une réflexion permanente autour du cycle de vie des matériaux, leur réutilisation, du tri des déchets, de l’optimisation des transports et livraisons, du choix des fournisseurs etc.

Durable… dans le temps aussi ?

La France n’est pas un pays de construction en bois, néanmoins, même chez nous, de nombreux bâtiments exposent fièrement leurs façades plusieurs fois centenaires, et font le cachet et la renommée de nombreuses villes. Idem pour nos campagnes ou bâtiments de montagne. En général, les maisons les plus anciennes possèdent une structure en bois.

Dans d’autres pays particulièrement plus exposés aux intempéries et au froid (pays scandinaves, Canada), les hommes ont massivement choisi la maison bois pour ses qualités d’isolation, confort, durabilité, économies. Les plus vieilles constructions du monde – toujours debout – ont été le plus souvent construites en bois : temples japonais du VIIème siècle, églises du XIIème siècle ou constructions à pans de bois du moyen-âge.

Attention, le bois ne fait pas tout: comme toute construction, elle doit être bien mise en oeuvre, et elle doit  être entretenue un minimum pour bien vieillir. Cet entretien concerne les bois exposés à l’extérieur alors que la structure cachée ne nécessite aucun entretien particulier.